ÉLODIE EFFANTIN ARCHITECTE
12 années d'expériences
Architecte - Membre de l'Ordre des Architectes du Québec 2011
Architecte Leed V4 Associé Écologique - Membre du Green Building Council Canada 2017
Architecte DEA - Diplôme d'État d'Architecte - France 2005
​
l' Architecte Patron
Élodie Effantin démarre sa pratique professionnelle en architecture pendant la réalisation de ses études en France. Après l’acquisition du diplôme d’architecte intérieur, Élodie Effantin entame ses études en architecture en rentrant directement en deuxième année. Avide de connaissances techniques, elle profite des nombreuses formations spécialisées des différentes écoles d'architecture en France, en commençant par la scénographie à l'École d'architecture de Paris-La Villette, la construction dans un climat froid à l'Université de Montréal et la construction en milieu montagnard à l'École d'Architecture de Grenoble.
Rapidement elle intègre des équipes dans les bureaux d'architecture d'envergure à Montréal et à Grenoble où elle participe à des concours et des projets de grande ampleur et acquière l'expérience de travail en équipe et en gestion de coordinations avec la rigueur nécessaire en vue du nombre d'intervenants aux projets.
​
En 2005, Élodie Effantin prend le choix de travailler pour un bureau de moyenne envergure à Montréal. Cette structure lui permet d'intervenir dans toutes les étapes de projet: du suivi auprès du client, de propositions de solutions d'aménagement à l'étape d'esquisses, de précisions en construction à l'étape des plans préliminaires par la coordination avec les professionnels intervenants et de l'exécution en plans avec rédaction de devis pour soumission.
​
En 2007, employée dans un bureau de la Gaspésie, Élodie Effantin participe activement aux projets selon la même expérience appliquée à des projets de la Gaspésie. Elle acquière une sensibilité sur l'environnement bâti gaspésien et des contraintes des lieux du point de vue géologique, climatique et sociologique. Elle ajoute à son arc les suivis de chantier pour des projets majeurs.
Personne polyvalente, curieuse et créative, et après 8 ans d’expériences dans différents bureaux, elle lance son propre bureau d’architecte ‘’Atelier A2E’’ en 2013 en Gaspésie. Ses expériences professionnelles lui permettent d’assurer l’ensemble des services en architecture et d’intervenir dans toutes les phases d’un projet, de la conception à la construction. En parallèle à cette firme, Élodie Effantin se donne comme mission de communiquer l’architecture par l’organisation ou la participation d’expositions, d’évènements type workshop, d'ateliers, etc. En relation avec divers intervenants dans la culture, elle espère ainsi développer et partager la réflexion sur notre sensibilité spatiale.
En 2016-2017, sur une période d’un an, Élodie Effantin agit en tant qu’agent de développement du territoire de la municipalité de Maria où elle élabore des plans d’aménagement de revitalisation du village et d’implantation du transport actif. Cela lui permet de développer une expertise au design et paysage urbain complémentaire au domaine de pratique de l’architecture, le bâtiment fonctionnant avec son environnement et sa dynamique périphérique.
Certifiée LEED V4 Associé Écologique en 2017, Madame Effantin consolide sa pratique sur la réflexion d’énergie passive en intégrant l'ensemble des démarches de projets vers la construction responsable du point de vue économique, environnemental et social.
​
l'Équipe
Le responsable de projet Élodie Effantin œuvre dans le domaine depuis 12 ans et a développé beaucoup d'indépendance, de polyvalence et de flexibilité dans la réalisation de projets, et dépendamment de la disponibilité de l’architecte et de l’envergure du mandat, l'atelier A2E sait se doter de professionnels externes qualifiés. L’exécution du mandat par l’architecte responsable lui-même garantie un meilleur suivi de projet. Toutefois pour des projets de grande envergure dépassant le million de dollars, l'atelier collabore avec des partenaires experts afin de répondre efficacement aux besoins de ses clients.