top of page

Plan de développement sur l’implantation d’une piste cyclable et d’un ensemble de structures parallèles à mettre en place telles que des mini parc, une organisation de voies cyclables complémentaires, une réorganisation des voies automobiles dans des secteurs les plus visés, notamment la rue des Chardonneret avec l’école primaire.

​

Les pistes et bandes cyclables sont implantées dépendamment de leur fonction et des fréquentations avec un plan d’organisation dans les croisements de rue avec piétons et automobilistes. Les extrémités de la rue des Chardonnerets donnent place à des aménagements de type parc. On propose de réaliser une voie cycliste et piétonne parallèle à la 132 le long de la voie ferrée Cette voie serait utilitaire autant que de promenade, elle est en multiple finition dépendamment de ses traversées et rejoint la piste cyclable. Ainsi,  on propose de laisser des espaces vacants comme parcs de pause et de passage de la voie et/ou prévoir une largueur de rues suffisantes pour aménager une piste cyclable à venir dans les futurs développements résidentiels. On redonne la place aux parcs et définis leurs rôles par l’organisation des voies cyclables. Des mini-parcs sont implantés dans les ilots de quartiers et font partie aussi d'un embellissement des rues par la végétation rendant les espaces plus conviviales et rassembleurs.

Nous proposons de faire passer le piste cyclable sur Chardonneret . La rue Chardonneret distribue un Centre de la Petite Enfance (CPE), l’école primaire, le centre communautaire avec les terrains sportifs et le centre de jeunes. L’implantation de trottoirs et de piste cyclable se veut de sécuriser tant les utilisateurs des bâtiments que les personnes qui se promènent dans la rue. Selon un principe de rue partagée, on propose d’aménager un stationnement sur accotement asphaltée du coté sud avec un trottoir pour accueillir ces futurs piétons. On organise ainsi la rue en contrôlant les zones de stationnement. Il serait intéressant de supprimer le stationnement devant l’école pour donner priorité aux enfants en créant une place sécuritaire. Aux abords de cette place, la circulation automobile est reduite. La section de rue vis à vis de l’école serait pavée et rehaussée au niveau du trottoir. Cette intervention amène à réduire la vitesse automobile et sensibiliser l’automobiliste à l’activité piétonne et cycliste dans la zone. Cette place est un espace tampon entre l’activité de village et l’activité scolaire. Elle permettrait un aménagement remarquable de l’entrée de la bibliothèque municipale.

PROJET TRANSPORT ACTIF MARIA

Contexte…

​

La municipalité se dote de l’image d’une municipalité saine et active. Les jeunes familles et les citoyens en santé amènent à repenser l’aménagement pour adapter leur motivation active. La sécurité également des lieux de plus en plus fréquentés – école, hôpital -  demande une réorganisation des voies de circulation. Le transport actif répond aux besoins de la ville active et la réflexion des circulations à adopter devant sa prospérité et son achalandage.

bottom of page